Skip to content

Beau-lement.

29 novembre 2015

La notion d’esthétique est de nos jours comprise comme science du beau. Ce beau comme objet scientifique reste malgré tout bien obscur. On peut l’approcher par un sens ancien (chez Kant) de l’esthétique, l’intuition. Qui est le préalable à la pensée.

Lorsque le soleil se couche par exemple, chacun s’es-beau-dit devant ce spectacle. Ici chacun intuitionne quelque chose qui le dépasse. Et donc qui l’englobe. Et nul ne veut que cela cesse. Ici un monde est présent, fait de gens et de cet environnement du couchant du soleil. Les gens séjournent en ce nouveau monde. Et comme tout monde il est éphémère et les séjournants de ce monde l’intuitionnent et restent figés, en suspend, espérant ainsi ralentir cette extinction. Les habitants savent pourtant bien que cela aura une fin.

Une fois l’astre disparu, le monde est mort et les ex-séjournants meurent aussi à cet être à ce nouveau monde qui était leur séjour, leur maison commune. Ils meurent et c’est un sursaut de vie qui les extraits de cette glace qui les enserrait.

Un quelqu’un qu’ils étaient est mort la, entre leurs bras. Un quelqu’un qu’ils étaient et qu’ils ont à peine eu le temps de rencontrer, de toucher. Un ami qui ainsi vient de disparaitre à tout jamais. Cette disparition leur jette à la figure leur impuissance face à la mort, leur fin inéluctable, une intuition de leur mort.

Les amoureux qui sont morts à cet ex-monde et à ce eux-même à peine aperçu ont maints moyens de revenir à la vie. Pour les autres l’appel des lumières des lieux publics est irrésistible. Mais à tous reste une nostalgie d’un monde complet, habité. Cet être ensemble auprès duquel ils cherchent refuge est la seule consolation à tous ces cataclysmes.

Le beau du couchant rend compte, raconte cet intuitionnement de la présence éphémère, englobante et mortifère de ce nouveau monde clairement déterminé ici.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :