Skip to content

Vérité moderne.

9 août 2015

La vérité a beaucoup changé au travers des âges. De nos jours est vrai ce qui est disponible partout et tout le temps pour être utile/utilisé à quelque chose d’autre. On est loin de Descartes et sa certitude de la représentation grâce à la méthode. Encore plus loin de Platon et son adéquation de la représentation. Quand à la vérité comme présence présente ….

Le vrai est ainsi toujours proche. La proximité comme attribut de la vérité. Toujours plus proche est la devise du vrai. Ce slogan implique l’accélération de tout. Le temps subit le même traitement accélératif qui vise à le purger de son mauvais penchant à toujours manquer. Le temps immanquablement fini par tomber dans la catégorie du faux. La pseudo absoluïté de la vérité a disparue, elle est contingente, conjoncturelle. Que le virtuel soit le vrai alors qu’il est simulation ne doit
pas étonner. Faux est tout ce qui n’est pas disponible partout et tout le temps.

Tout cela commença par la représentation imagée, photo, puis cinéma. L’humain est le faux ou le vrai selon la conjoncture, le robot le vrai; le sensible est le faux. La frustration ressentie face au sensible indisponible lui mérite les châtiments les plus puissants. Une partie du sensible (l’image) peut-être transportée, stockée; elle devient le vrai du sensible. Cette proximité est pourtant un éloignement du réel. Cela n’est pas vu car le sensible est le faux. Le réel qui fait défaut ne manque pas car il est un défaut. La nature qui est tout-contre-tout est loin car l’utiliser immédiatement est difficile. Le difficile, l’effort devient un attribut du faux. Toutes les différences s’effacent (entre l’important et l’accessoire, entre le proche et le lointain, entre état de guerre et état de paix, entre joie et douleur). L’indifférence et l’uniformité engendrent l’insensibilité. C’est le retour en grande pompe de la ressemblance et de l’analogie, un air d’âge classique.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :