Skip to content

Nihilismus, bis.

15 février 2015

Voyons ce qu’est le nihilisme pour Heidegger:

le nihilisme c’est l’oubli de l’être. C’est ne se soucier que de l’étant. L’étant prend ainsi toute la place jusque dans nos vie; L’excès de l’étant. Effroi devant cet étant et son impudeur (impudence?). Plus de mystère, désenchantement total.

Prenons l’exemple de la technique pour bien comprendre:

La technique moderne n’est pas un outil et n’a plus rien à voir avec des outils. Elle est une modalité selon laquelle tout ce qui est entre en présence y compris l’homme lui-même, l’être de l’être humain y compris. Elle n’est pas démoniaque.
Mais elle n’est pas une figure de l’histoire de la métaphysique comme une autre. Pas anodine ni inoffensive. Le danger étant que toute l’époch de l’être se concentre exclusivement en elle. C’est à dire l’éclipse de l’être, sa mise en suspend, son occultation. Sa disparition de toutes nos préoccupations. L’être de la technique est le danger. C’est à dire:
sa manière d’occuper l’espace et le temps, sa manière de se déployer topologiquement. Ainsi elle constitue le lieu même où nous habitons, le lieu même de toutes nos habitudes. Comme tout cela n’est pas étranger à l’être, c’est donc aussi celui-ci qui est dangereux. C’est en voyant ce danger comme étant Le danger que le salut se manifeste déjà. L’être se manifeste par éclair et c’est un évènement dans l’être, c’est aussi un regard de l’être sur l’homme. Eclair vu ou pas par l’étant (l’homme par exemple). Si nous ne le prenons pas en compte alors le risque est la sidération voir l’annihilation.
La cybernétique (l’informatique, performance visible de l’être de la technique) encore plus  quand elle devient pour ainsi dire obligatoire force à habiter d’une certaine manière le monde et force à nous habiter nous-même d’une certaine manière.

Merci à G. Guest de nous faire entrer dans la pensée de M. Heidegger.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :