Skip to content

Minute de silence

11 février 2015

Il y a quelques temps un enfant de huit ans refusa de participer à une minute de silence après des évènements dramatiques. L’état avait décidé d’imposer à toute la population scolaire cette action. Le refus de l’enfant valu à celui-ci ainsi qu’à sa famille de passer quelques heures dans les locaux d’un commissariat.

J’en suis resté baba!

Certains résultats de l’anthropologie (c’est une science) nous disent qu’un individu n’a pour ainsi dire pas d’histoire personnelle jusqu’à environ douze ans (l’entrée au collège de par nos contrées) et vit dans celle de ses parents jusque là. Ces résultats sont connus depuis bien trente ans. Il est peu probable que personne dans les ministères ne les connaisse. J’ai comme un doute, tout d’un coup …. Des ignorants au sommet de l’état? Allons ….

Evidemment dans la bouche de cet enfant ce sont les mots des parents/grands frères/soeurs que nous entendons. On aurait voulu repérer les familles « déviantes » on n’aurait pas fait mieux.

La minute de silence imposée à des moins de seize ans (l’âge du lycée) est une stupidité ou/et une mesure de repérage policière. On a donc créé un problème la où il n’y en avait pas. Un grand classique.

Et dans les lycées il y eut encore plus de problèmes. Evidemment puisqu’on impose à des personnes ayant elles une histoire personnelle une action. Avec ces personnes il aurait fallu débattre puis passer un accord gagnant/gagnant. Cela aurait permis de lancer un vrai débat national.

Mais de débat il n’est pas question; et surtout pas avec les moins de vingt-cinq ans. Les jeunes adultes pourtant votent.

On voit donc comment de bons sentiments créent des problèmes qui n’existaient pas, insultent l’intelligence, méprisent une partie de la population et en stigmatisent une autre.

Finalement; pauvre gosse …..

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :